Atelier
"Initiation à l'ennéagramme"

 

Envie de mieux vous connaitre et mieux comprendre les autres ?

Qu'est ce qu'est l'ennéagramme ?

L’Ennéagramme est une invitation à mieux se comprendre dans les différents contextes de notre vie personnelle, familiale et professionnelle.

Percevoir et accepter ses propres motivations à agir ouvre la voie d’une meilleure communication avec les autres et offre de nouvelles perspectives de transformation de soi dans son environnement.

L’Ennéagramme est une figure à neuf points sur laquelle se fonde un système d'étude de la personnalité à travers 9 profils, types ou ennéatypes.

 

Chacun de ces 9 profils est mû par des motivations différentes qu’il est passionnant de découvrir.

Pourquoi s’intéresser à l'ennéagramme ?

 

Connaître son profil, c’est se donner l’occasion de mieux s’observer et de mieux accueillir nos motivations inconscientes à agir.

 

Nos habitudes, nos automatismes ont parfois leur raison d’être. Et pourtant, nous pouvons aussi percevoir à quel point ils nous enchaînent et nous poussent à jouer, si souvent, les mêmes scènes de vie, sur le terrain privé ou professionnel.

 

En cela, l’Ennéagramme est un formidable outil de découverte de soi, car il nous permet de mieux exploiter nos forces et de travailler sur nos faiblesses, de voir, de comprendre et de changer. 

  • Dynamique : ce système est respectueux de l’identité de chacun.

  • Facilement accessible : il s’applique aux habitudes de tous les jours.

  • Concret : il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.

Ce que j'aime particulièrement dans l'ennéagramme

C’est un outil qui ne nous fige pas dans des comportements mais au contraire nous donne des clés pour avancer sur notre chemin d’évolution.

    

Il fait vraiment grandir en compréhension et amour des autres. 

 

L’ennéagramme nous montre concrètement pourquoi la diversité de nos caractères est riche et essentielle.

 

Il invite aussi à regarder derrière la surface : quelle est la motivation d’autrui derrière ce comportement qui nous agace ? Prendre conscience que des peurs sont souvent à l’origine des comportements les plus irritants nous aide à être moins réactifs, et plus tendres !

 

Une tendresse que l’ennéagramme nous invite d’abord à avoir envers nos propres faiblesses, ce que nous cherchons souvent à cacher, partant du principe que c’est en les acceptant que nous pourrons vraiment évoluer.

   

C’est un outil qui nous fait explorer finement notre rapport aux émotions fondamentales que sont la colère, la tristesse et la peur et qui nous aide à équilibrer la place que chacune d’elle prend dans notre vie.

 

Quelques conseils pour commencer à s'initier à l'ennéagramme

 

Patience et liberté :

 

Découvrir son profil prend du temps car cela nécessite de rentrer en soi-même, et nul ne peut déterminer votre profil, à part vous-même !

 

Le profil ennéagramme ne décrit pas tout de nous, mais surtout ce qu’il y a d’excessif, d’un peu rigide chez chacun de nous. N’ayez crainte de rentrer dans une case… cela vous aide au contraire à en sortir !

 

Humour et humilité :

 

L’ennéagramme propose d’aller voir du côté de ce qui peut nous faire honte… on n’est souvent pas très contents de son profil quand on le découvre ! Savoir s’observer avec honnêteté et bienveillance sont les clés : aucun profil n’est meilleur ou pire qu’un autre.

 

Avoir de l’humour par rapport à soi-même est également essentiel car cela aide à accepter tout en dédramatisant ses zones d’ombres :

On rit souvent beaucoup lors des ateliers ennéagramme !

 

Partage :

 

Le savoir théorique ne suffit pas à la connaissance de l’ennéagramme : on ne comprend vraiment bien cet outil qu’en rencontrant d’autres personnes expliquer pourquoi elles se reconnaissent de tel ou tel profil.

A qui s'adresse cet atelier :

  • Toute personne désirant mieux se connaître et se libérer de certains automatismes parfois limitants.

  • Les personnes qui souhaitent améliorer leurs relations avec les autres en comprenant mieux leurs motivations souvent inconscientes.

  • Accompagnants ou coach en relation d'aide.

Neuf grandes familles de caractères riches de talents : Quelle est la vôtre ?

 

Un voyage passionnant qui invite à partir en exploration pour se découvrir soi et pouvoir appréhender le monde dans lequel vit l’autre.

 

En 2 journées, vous changez de regard sur vous et sur les autres : ceux qui vous entourent, les proches, ceux avec qui vous travaillez, etc..

 

Une aventure enthousiasmante !

Je propose également des séances individuelles pour s'initier à l'ennéagramme, contactez-moi pour connaître les modalités.

Copie de cf181526-43a7-11eb-a643-824caca

 

Atelier "initiation à l'ennéagramme" 

Durée: 14 heures 

Dates : 3 & 4 septembre 2022

Lieux : La Conversion/Lutry

Prix : CHF 300.-

TÉMOIGNAGES

J'ai participé à un atelier Ennéagramme de deux jours. Deux jours de rencontres, de découvertes et d'explorations impressionnantes.

 

L'ambiance était chaleureuse, conviviale au sein d'un cadre posé, évolutif permettant d'approfondir les découvertes. 

Marie-Claude a pu et su mener avec justesse ces deux jours d'atelier. Elle a apporté un contenu particulièrement riche, à travers une animation posée, souple, créative, joyeuse, et bienveillante, favorisant l'interaction des et entre participants et permettant à tout un chacun de s'imprégner de ce bel outil. 

 

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui régnait au sein du groupe, ce qui m'a permis de me sentir en confiance. 

 

L'ennéagramme est un outil incroyable, précieux, de connaissance, de compréhension de soi et des personnes qui nous entourent. Une manière complémentaire et particulièrement enrichissante d'appréhender la dimension humaine.

Une très belle suite à toi Marie-Claude !

 

Nirina

Les 2 journées étaient bien conçues dans ses différentes modalités, ce qui apportait une respiration bienfaisante entre les apports, les pauses et les exercices en groupes. Les apports théoriques étaient clairs, bien structurés grâce à un support de cours bien conçu.  Ils pouvaient être ainsi intégrés, relativement à des expériences vécues et partagées, ce qui les rendaient vivants et concrets.

 

Les apports sur cette typologie ont été substantiels, donnant une bonne connaissance de chaque type et de ses relations avec ses ailes et ses flèches et contre flèches. On repart avec une image à la fois globale et précise sur cette approche de la nature humaine.

 

Chaque journée était dynamique, à la fois studieuse et légère grâce à la personnalité de l’intervenante, rendant cet atelier agréable malgré la richesse et l’intensité de son contenu.

 

Jean

J'ai participé avec grand intérêt à l'atelier "initiation à l'ennéagramme" animé par Marie-Claude.

 

Elle a su rendre cet atelier très convivial et nous présenter d'une façon claire l'essentiel de ce vaste sujet qu'est l'ennéagramme.

 

C'est deux jours ont passé très vite et je ne pensais pas découvrir mon type en si peu de temps. Mais j'y suis parvenu grâce à Marie-Claude.

Christophe

Un grand merci à Marie-Claude pour ces 2 journées d’ennéagramme, qui ont été riche en partage et en connaissance de cet outil encore peu connu.

Il y a des années de cela, j’avais déjà suivi un atelier découverte sur cet outil de connaissance de soi et des autres, mais je n’étais pas sûre d’avoir trouvé le « Type » auquel j’appartenais.

Grâce à ces 2 journées, très bien menées par Marie-Claude, j’ai enfin pu le déterminer.

Encore merci.

 

Sandrine

IMG_9868.JPG
Je m'inscris à l'atelier ennéagramme
du 3 & 4 septembre 2022

Merci pour votre envoi, nous vous contacterons prochainement